lundi 16 décembre 2013

Un Février Blindé ...

Lundi 27 février 2012

Bon il est grand temps ! Grand temps que mes doigts se remettent à pianoter après cette absence sur ces pages de 2 semaines environ.
Explications : la visite de ma famille, les péripéties liées à ma recherche de stage, et bon, incident mineur mais bien réel, une petite gastro.
Mais me revoilà plus en forme que jamais pour vous délivrer un résumé de mes récentes aventures :

1 : LA FAMILLE



Du 12 au 24 février j'ai reçu la visite à Shanghai de ma famille, à savoir mon père, ma mère , mon frère et sa copine.
Ca m'a fait un bien fou, cette invasion française dans mon quotidien. On a eu de bons fous rires avec Pierre (mon Frère) et Alexia, et toute la petite famille a bien crapahuté à travers Shanghai. Ils ont goûté aux "délices" locaux  (j'avais fait une présélection), ont beaucoup aimé les dan ta (petites galettes aux oeufs et lait). Ils se sont exercés à l'art de la négociation , et se sont rendu compte que sans quelques petites bases de chinois, tu ne vas pas très loin... déjà qu'avec c'est pas simple ...

Prêts pour un petit tour d'horizon de ces deux semaines de visites ? Allez c'est partiiiiii ....






 



Merci d'être venus !!
PS pressant : Sauvez les RER et métros parisiens! Nettoyez-les bordel de nouilles ! Quelle honte, quand on se dit modèle et que l'on est10 fois plus crade qu'en Chine. (Quelle belle image pour les Chinois qui viendrons visiter notre si "Romantique" Paris).
A ce qu'ils paraît le choc en revenant est intense! (dixit un membre de ma famille...)


2 : LE STAGE

Bon , là ça ne rigole plus ... je rentre dans la Cour des Grands. Vous savez que depuis novembre 2011, je cherche un stage. Et voilà que celui en Or se présente il y a 3 jours seulement.

A ne pas oublier (même pour moi !!): Je suis une "talentueuse" étudiante en droit, et je peux le faire, OUI, je peux le faire !... Ma légère appréhension transpire-t-elle à travers ces quelques lignes? Oui en fait, je suis très angoissée à l'idée de commencer ce stage, parce qu'il se situe dans un cabinet d'avocats internationaux, au 31ème étage d'une Tour dans le quartier des affaires à Jing'An Temple. La Tour s'appelle la Kerry Center Tower et elle concentre en son sein une batterie impressionnante de cabinets d'avocats. Bref, c'est LA fourmilière juridique de Shanghai. La Chaaaance, moi, petite délaissée des bonnes opportunités jusqu'à présent, je vais entrer dans le sacro-saint feutré du monde juridique.( je parle littéralement, moquette, lettres de bronze à l'acceuil inscrivant "Winston & Strawn LLP", un silence royal, et même des mugs au nom du cabinet, Si Si.)

En plus, il y a exactement 32 étages à cette tour, et je suis à l'avant-dernier ! La tour d'ivoire quoi! La vue est incroyable même par mauvais temps. Vue plongeante sur le Jing'An Temple et les Tours d'affaires alentours, encore en construction pour certaines.

Relativisons : Qu'est-ce que je vais y faire, pendant 4 mois? Mon stage ne sera pas entièrement juridique, mais c'est plutôt une chance si j'en crois mes supérieurs. Du fait du barrage linguistique et administratif en Chine, il serait presque impossible pour un novice d'être d'une quelconque utilité dans les recherches en jurisprudence. Un énorme travail en amont serait à effectuer ... en gros ... je serais plus un handicap qu'une aide pour les avocats séniors.

Alors du coup, ma tâche sera à cheval entre le domaine juridique, du business, et de la communication. Je serai en charge de la rédaction d'une newsletter destinée aux clients potentiels étrangers (surtout français) et du développement des relations avec des bureaux du cabinet à l'étranger, et tout ce que l'on voudra bien me donner à faire....

Ca risque d'être un peu moins fun que dans l'autre stage que l'on m'avait proposé chez RAY DIGITAL ( une companie chinoise, âge moyen des employers = le mien, qui crée des films d'animation en 3D), mais en même temps très enrichissant d'un point de vue intellectuel et pour mon avenir.

Nécessaire Objectif: je vais devoir réapprendre à écrire français. Le melting-pot de langue dans lequel je suis plongée depuis 6 mois m'a fait perdre toute ma précision orthographique. La newsletter s'adressera à des professionnels et sera rédigée en français (puis traduite en anglais par une entreprise de traduction).

Voilà à quelle sauce je vais être mangée durant les 4 mois qu'il me reste à "purger" en Chine, non blague ! Je commence le 5 mars.

Allez, Tchine Tchine à tous ,
Portez-vous bien !
Agathe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire