lundi 29 avril 2013

Ce voyage ...



      Jeudi 9 août 2012


Salut! 

Tant de choses se sont passées ces derniers temps ! Je suis revenue de mon voyage autour de la Chine, et j'ai maintenant quitté cette Chine.

Le 30 juillet au soir, j'ai pris mon vol pour Munich, puis le 31 au matin, pris ma correspondance pour Paris - Charles de Gaulle (mon visa expirait le 31 juillet, on a eu chaud ! ;P). Autant vous dire que ma dernière semaine a été bien tendue, des coups de blues, des envies d'être déjà là-bas, en France, puis des sursauts d'appréhension, des "je ne veux pas rentrer " à gogo, comme ça d'un coup d'un seul. Pas facile tout ça, quand on a passé presqu'un an (11 mois très exactement) dans un environnement si différent.

Même si les techniques modernes de communication abolissent en partie les sensations d'éloignement - je pense notamment à Skype - qui me permettait de rester en contact visuel avec ma famille et mes amis, et bien, j'avais commencé à m'habituer au mode de vie et rythme en Chine. - Je ne m'étonnais plus des crachats et profonds râclements de gorge de la rue, ni du tintouin des klaxons en pleine nuit, des regards perpetuellement posés sur moi. Allais-je pouvoir me réadapter à l'anonymat, à un rythme plus lent, aux râleurs, et aux métros dégueulasses? 

Et bien oui! Bon j'avoue que les premiers jours je ne me sentais pas encore très safe de boire l'eau du robinet et de jeter le papier toilettes dans les chiottes. Et tout me paraissait un peu plus lent (sauf le débit du réseau internet). Mais j'ai eu la chance d'être tout de suite très bien entourée, et d'accepter mentalement cette période de transition. Et puis quelque part, c'est la vraie vie qui reprend son court. 

Mais une chose est sûre, j'en reviens transformée. Plus concentrée, plus sereine et plus forte sans doute pour affronter les hauts et bas des vagues de la vie, et ses imprévus. Je ne peux après une telle expérience qu'encourager au départ, au voyage, lorsqu'il est fait dans un esprit de découverte, et non pas pour fuir sa vie. Pour moi, le dicton " il faut partir pour mieux revenir" prend tout son sens. Cette délocalisation géoraphique pour un temps donné m'a permis de, plus que de me retrouver, me rencontrer. Et j'en ressors pleine d'espoir pour l'avenir. 

Ce que je viens d'écrire peut vous sembler bien lyrique et peut-être exagéré, mais tout ceci est l'état de mon coeur et de ma conscience au sortir de cette fabuleuse aventure humaine, de cette fabuleuse année où se sont produites tant de choses, où j'ai rencontré tant de gens qui m'on permis d'avancer, de partager, d'apprendre et me construire encore un peu plus. Et je serai quelque part la seule à le savoir réellement, à en mesurer les apports, car ce voyage, c'est seule que je l'ai entrepris, que je l'ai mené et donc seule que j'en conserve les plus profonds souvenirs. 

Mais tout l'intérêt du voyage ne s'arrête pas là, ce n'est pas quelque chose qui doit mener à l'isolement. Je n'aurai jamais plus le même comportement, ni les mêmes réflexes dans mes relations, et ça, c'est pour mieux profiter de l'avenir, en accord avec moi-même et les autres.

Certains le savent, ce voyage c'était aussi une revanche personnelle sur des années pas toujours au top, et je peux dire sans sourciller que le pari est réussi.
Maintenant, nouveau départ, et je suis fière et heureuse de ça.

***

PS : Je sais que je ne vous ai pas conté la fin de mon voyage de trois semaines en Chine, qu'il manque le Yunnan avec Lijiang et Dali, qui est sans doute la plus belle région que j'ai visité. Mais voilà, je comprends à ce stade très bien ce que voulait dire Clément (Xiao Ke) à la fin de son blog lorsqu'il écrivait "je n'ai plus la motivation, ce sont les choses du présent qui m'inspirent". Il est difficile, une fois revenu, d'écrire sur ce voyage qui paraît déjà si loin dans ses faits (mais si proche dans ce qu'il lègue). On doit passer à autre chose.  




En tous les cas, un gros et grand

     Merci à 



. Mes amis : Apo, Clément, Ashley, Nova, Qing Qing, MaQing, Sélina, Katty, Vivien, Justin, qui ont rendu mon voyage tellement plus agréable, et les autres ... Car il y en a plein d'autres, aux amis qui m'ont attendu en France et envoyé des petits mots doux,

. Mes boss au cabinet d'avocats: Matthieu Bonnici et Bertrand Théaud, 

. L'Université de Shanghai Normal University : particulièrement à Lily Tang

. Ma Famille

. La ville de Shanghai et ses mille et une merveilles, 

. et à Vous tous, chers lecteurs, qui ont été tous les jours au rendez-vous (les statistiques en témoignent). 


Un dernier T'Chine T'Chine ! 
Agathe.


Commentaires

merci en tout cas de nous avoir fait partager ton année en Chine!on a voyagé (pour pas cher)...bon après on va dans quel coin du monde??
Nous te souhaitons de bien finir tes études,et de faire encore et encore d'autres voyages....bonne rentrée bisous .Sabine ,jeanne ,Lionel.
Commentaire n°1 posté par dosda le 04/09/2012 à 21h02

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire