lundi 29 avril 2013

Excursion à Songpan


Lundi 23 juillet 2012
Hello la compagnie,

Un peu de temps, un temps pluvieux et me voilà le courage retrouvé de mettre à jour mes aventures. C'est vrai que le temps file, et que les découvertes s'enchaînent. A chaque fois je me dis "Oh! Là faut que j'en fasse un article!" Et voilà qu'une autre découverte vient chasser la précédente. Les projets s'amoncellent, et le temps lui, fuit.... 6 petits et intenses jours me séparent maintenant de mon retour.

Alors je prends le taureau par les cornes, et tente de vous en faire partager un maximum avant de ne plus en avoir le courage (finalement c'est comme les études... plus on remet au lendemain.... plus on se laisse déborder).

Songpan : le trekk

Depuis Chengdu 成都, j'ai pris un bus qui m'a amené à Songpan 松潘, un petit village au Sud, pour y faire un trekk à dos de cheval. Malheureusement, pendant la randonnée, je n'avais pas toujours mon appareil photo à proximité et je compte sur la bonne foi de mes compagnons de route pour me transférer les photos manquantes.

On était une fière équipe : Franco-belge, plus précisément franco-wallo-flamande et... tibétaine (nos trois guides). Ça a démarré très fort. Je n'étais plus très habituée et un petit dans le groupe n'avait jamais fait de cheval. Mais les guides avaient la foi : dès le début, montée à flanc de falaise! Et étonnement, mis à part une presque chute, on n'a pas eu de dégâts...

Il faut dire que les chevaux étaient vraiment tops. Un bon caractère, seules quelques petites déviances : mon premier cheval a été surnommé Le Péteux, à juste cause, et le second était quelque peu autoritaire, et falaise ou pas tentait toujours de doubler ses confrères...



Nous avons campé dans des tentes près d'une barraque en bois. Moi, j'avais pris froid quelques jours auparavant, alors je n'ai pas fait la ballade à pied l'après-midi, ce qui m'a permise de me faire prêter un manteau en peau de yack et de papoter avec un de nos guides pendant qu'il préparait à manger autour du feu (et du super goûtu manger en plus!). Je voulais l'aider à éplucher les patates, mais lui ne voulait pas ....Prenez-en de la graine messieurs ! :P


Ce trekk était très riche en paysages et découvertes. Sur le chemin du retour, le jour suivant, nous avons traversé la montagne en empruntant un tunnel de 1,8 km. Il était encore en travaux et à moitié plongé dans le noir. Seuls de temps à autres des sources de lumières artificielles éclairant les hommes et les femmes (beaucoup de femmes) qui carrelaient et cimentaient l'intérieur du tunnel. Vraiment, une très singulière expérience.

Songpan : la ville

Mon séjour à Songpan ne m'a pas laissé que des souvenirs équestres. Le premier jour j'ai pu déambuler dans la ville, magnifique. J'ai également comme souvenir de mon passage des brûlures sur les pieds et les mains; il faisait un soleil de plomb. Et malheureusement, j'ai bien tenté d'y remédier en achetant de la crème en pharmacie, mais après examen auprès d'une des employés de l'auberge de jeunesse, cette crème serait d'avantage efficace contre... l'eczéma. Ce matin donc, après trois jours d'application, j'ai chopé des cloques. Vive les quiproquos linguistiques!


Sinon, j'ai fait une touchante rencontre dans le parc public de Songpan. La rencontre de JongTe (djongue teu) - sur la gauche de la photo de droite - et d'une de ses amies. Je m'approchais des bancs pour y lire un peu au soleil et ce deux joyeuses vieilles dames tout traditionnellement vêtues me sourient et me font signe de m'asseoir à côté d'elles. Je m'exécute donc et on papote quelques instants en mandarin. Puis un silence posé, elles chantonnant et tripotant leurs colliers de prières, moi bouquinant à côté. Les papis du village, tous très élégants et se retrouvant pour discuter à l'ombre, me regardaient d'un air amusés. Puis JongTe sort de sa poche un bonbon à la menthe et me l'offre. Elles étaient trop mignonnes et touchantes quelque part. Ça valait le coup de soleil. :)

Une lycéenne également m'a fait la visite guidée de tout le village et m'a payé une pastèque. Je lui avais juste demandé le chemin pour faire réparer mes lunettes et de là s'en est suivi une discussion de près d'une heure à travers les ruelles de Songpan.Adorable, vraiment. De belles rencontres dans ce village, plus que dans les grandes villes. Ici, les gens prennent le temps.




  

Tchine Tchine !
Agathe

Commentaires

coucou Agathe ...profites bien de tes quelques jours en Chine!!! bientôt le grand vol pour la France....tu vas revoir tes amis , ta Famille et ton Pacha...bon voyage à toi et à très bientôt!!!bisous Sabine et cie!!!ton blog nous manquera............
Commentaire n°1 posté par dosda le 29/07/2012 à 11h27
Coucou, 
Oui je m'envole ce soir ... Ca me fait tout bizarre. Tellement de choses se sont passees a Shanghai. Ca va me manquer pour sur! Je prends mon vol a 23h40 ce soir, heure Shanghaienne et arrive heure francaise le lendemain a 12h30. 
Une fois rentree j'essaierai de completer les articles qui manquent, mais ces derniers temps c'est techniquement trop galere. Oui, on se voit tres bientot, hate. 
Gros bisous les Dosda.
Agathe
Réponse de Agathe le 30/07/2012 à 03h38
Toujours aussi impressionnés par tes découvertes. Nous serons heureux de te revoir bientôt. Mais, ce que tes articles vont nous manquer! Bisous
Commentaire n°2 posté par ¨Papé Mamie le 25/07/2012 à 08h24
Il y en a encore quelques-uns a venir. Et puis vous pourrez l'entendre de vive voix. C'est encore mieux... Bisous
Réponse de Agathe le 26/07/2012 à 07h19
tu as sûrement vu beaucoup de belles choses pendant ton escapade les gens sont sympathiques là bas!!!...quand vas tu à Hong-kong??
bonne continuation à toi bisous Sabine
Commentaire n°3 posté par dosda le 24/07/2012 à 23h36
Coucou,
Je n'irai pas a Hong Kong finalement, trop loin, trop coûteux, pour trop peu de temps.
Je suis actuellement a Dali, dans le Yunnan, c'est mon dernier arrêt. J'y reste encore deux nuits puis fligh back to Shanghai.
Apres je reste deux jours a Shanghai, et je rentre.
Bisous
Réponse de Agathe le 25/07/2012 à 07h52
Faudra que tu m'expliques comment tu as fais pour préparer tout ça. Je ne comprend pas, les gens tu les rencontres au fur et à mesure de ton périple ou vous avez convenu de faire le chemin ensemble ?

Très impressionné par ton voyage, les rencontres que tu fais et ton côté baroudeuse (pas comme moi).

A bientôt !
Commentaire n°4 posté par clement le 24/07/2012 à 11h56
Non, je voyage seule. Je rencontre les gens au fur et a mesure. Tu sais, la formule Youth Hostel pour ca aide beaucoup. C'est propice aux rencontres.

Réponse de Agathe le 25/07/2012 à 07h54

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire