lundi 29 avril 2013

Plan B


Lundi 30 juillet 2012

Ça y est, j'ai retrouvé mon Shanghai 上海!

Quelle émotion de le rejoindre sous un ciel bleu et 35°C, après la fraîcheur des montagnes du Yunnan. Et je profite d'être confortablement installée dans un canap' du Starbucks de Xujiahui, en attendant qu'il y ait quelqu'un chez QingQing (une bonne amie de Shanghai qui va m'héberger jusqu'à mon départ) pour continuer le résumé de mon voyage à étapes en Chine du Sud-Ouest. ( article posté plus tard qu'écrit, d'où l'incohérence temporelle ^^).

On est encore à Chengdu 成都, sur les derniers jours que j'ai passé là-bas. Bon, telle la poisse (ou tout simplement la légitime période des moussons... NON! Je pense vraiment à la poisse, car à chaque fois que je quittais un endroit, bizarrement on prévoyait du beau temps pour les jours suivants. Certains passent entre les gouttes, d'autre trimbalent le nuage au dessus de leur tête...), telle la poisse donc, on prévoyait de la pluie pour mes deux derniers jours à passer dans le Sichuan... Zenme ban? 怎么办? (dzène ma banne? - Que faire?).

J'avais prévu deux jours de randonnée dans la montagne d'Emeishan, aussi surnommée Montagne des Singes, avec une nuit dans un monastère pour observer le lever du soleil à 6 heures du mat'. Mais certains voyageurs m'avaient prévenu que si la visibilité n'est pas top, j'allais avoir l'impression de patauger dans de la purée de pois et que je ne profiterais ni de l'expérience, ni du paysage. Alors je me suis rabattue sur deux minis projets d'un jour chacun : Leshan 乐山 et la réserve des Pandas à Chengdu. J'ai choisi le jour le moins pourri pour les pandas. Je me suis résignée pour Leshan.


 Leshan et son Bouddha géant
乐山大佛, Le Shan Da Fu, prononcer -> leu channe da fou. Vous aller finir par devenir billingue ;o)

Leshan est une ville qui se trouve à environ 2 heures de route au Sud de Chengdu. Le, 乐, signifie "bonheur", "félicité", "fortune". Et Shan, comme son caractère le laisse deviner (山) signifie montagne. Cette ville borde la rencontre des trois fleuves  Dadu, Qingyi et Minjiang (岷江) et au VIIIe siècle, un moine souhaite faire construire à même la falaise un bouddha géant de 71 mètres de haut, censé protéger les équipages navigant sur le fleuve. Ce ne fut pas facile, et le projet ne sera pas achevé du vivant de son vivant, mais les fonds publics, puis les fonds personnels d'un gouverneur militaire de l'époque des Tang, qui croyait en ce projet, permetteront finalement l'achèvement du chef-d'oeuvre



Moi, je me suis dite... un bouddha géant de plus de 1000 ans.... je ne peux pas râter ça! Et pour admirer la statue, on doit descendre par des escaliers à flanc de falaise tout près de l'édifice. Ce qui fait que même si le temps n'est pas idéal, on profite quand même du spectacle. Oui, mais c'est sans compter sur la foooooule de touristes près eux aussi à observer la statue de près. Et désolée si je peux paraître râleuse parfois, mais je "hais" les touristes chinois. Ca essaye de doubler, ça se précipite pour un rien mais ça ne bouge pas quand il faudrait, ça parle fort et ne pense qu'à prendre des photos.... et pas que du bouddha.... une petite photo volée d'un spécimen étranger est un plus dans une collection de clichés très certainement.

1 heure et demie pour descendre 71 métres! Certes, c'est un bouddha, et il est géant. Mais est-ce que ca vaut le coup de se tasser comme des sardines pour admirer d'un peu plus près le bouddha? Je ne sais pas... Bref, sinon le reste du site est très beau et bien aménagé. La végétation est tropicale et abondante et les temples sont vraiment magnifiques. Dans une des salles, trois grands bouddhas d'or se dressent devant nous (je ne peux plus dire géants parce qu'uils sont quand même plus petits que l'autre) et dans la cour extérieure les gens plantent des pics d'encens dans un bac après avoir fait leurs gestes de prière, agitant les bâtons de bas en haut dans les airs, tour à tour en direction des 4 points cardinaux.

Mais le trajet jusqu'au site au final est un peu long pour n'y passer qu'une journée. La ville en elle même est très jolie, on peut facilement y passer une nuit.


 Ces ronfleurs de pandas 
Panda en chinois 熊猫, Xiong mao. (chiongue mao)

Le lendemain, le temps était plus clément et je me suis rendue au parc des Pandas géants. Oui, encore du géant, mais c'est pas moi qui leur ai donné ce nom là... C'était une magnifique journée parce que par hasard, toute les personnes que j'avais rencontrées à Songpan et à Chengdu participaient à cette sortie le même jour. Je n'ai pas résisté à l'envie de demander une photo de groupe. Il y avait les flamands, les néerlandais avec la petite Sofia, et trois des israéliens que j'ai rencontrés dans le Sichuan (Je n'ai jamais autant rencontré d'israéliens qu'en Chine.... ils étaient vraiment partout. Et j'adore ce qu'il se dégage de ce peuple, j'ai souvent bien accroché avec eux).


  

C'était un temps idéal pour observer les pandas. Ils n'aiment pas les jours de cagnard, ils préfèrent un climat tempéré à humide. C'est quand même super pénard d'être "xiongmao". On dors, on mange des bambous et on se rendors dans des positions invraisemblable (à vrai dire comme on se trouve au moment T), pour digérer. Les pandas ont un cri très surprenant, absolument pas à l'image de leur morphologie. C'est entre le brêlement et le hénissement. Ouép, chocaille!

Allez, a bientôt!

T'chine t'chine!

Agathe

Commentaires

Bienvenue pour ton retour en France; car quoiqu'on en pense, ici c'est pas mal non plus; Bisous.
Commentaire n°1 posté par ¨Papé Mamie le 31/07/2012 à 09h05
Je viens d'atterrir a l'aeroport de Munich et on se sent bieeennnn. Je me sens deja chez moi, j'ouvre les yeux et relaxe.
A tres viiite. Bisous
Réponse de Agathe le 31/07/2012 à 09h50
Je ne dirai qu'une chose:

PANDAAAAAA T_______T

Je vois qu'on profite bien, tu as teeellement raison !
Bisous Agathe ! :D
Commentaire n°2 posté par Apo le 30/07/2012 à 20h53
MouAHaHA hahAH .... ;)
Oui PANDAAAAAAAA ! Ils sont trop forts !
Réponse de Agathe le 31/07/2012 à 09h51
Et mon panda, t'as bien pensé à mon panda? hein hein? :p :p
Commentaire n°3 posté par Belette le 30/07/2012 à 20h07
Belette, so sorry, les pandas c'etait de la grosse arnaques, les peluches je veux dire... Alors je te rapporte des photos de pandas seulement .... T_T

A tres vite Belette
Réponse de Agathe le 31/07/2012 à 09h52

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire