lundi 29 avril 2013

The Great Wall (Beijing 2)

Mercredi 27 juin 2012


A 90 km au Nord de Beijing ("Pékin" pour les non anglophones. Oui parce que l'exception française oblige, il a fallu qu'on lui trouve un autre nom)... Mutianyu

 Situé donc à environ 90 km de Beijing centre, il faut prendre un bus puis un mini bus pour s'y rendre. Ce site est l'un des moins surchargés de touristes, c'est pour ça que je l'ai choisi. Et on ne m'a pas menti, c'était plutôt calme.

Le beau temps n'était pas vraiment au rendez-vous. Du coup, on ne voyait pas clair très loin, mais ça rendait l'excursion un brin plus mystérieuse.
  Sur le chemin vers le site, confortablement installée dans le bus 916, après une heure de route, un mec monte et me fait signe de descendre, m'expliquant que j'étais arrivée. Moi, seule étrangère dans le bus, à moitié assoupie et ne faisant pas vraiment gaffe , je le crois et descends. Je me retrouve à une station paumée. C'est alors qu'il me dit que je dois lui payer 80 yuans (10 euros) pour qu'il m'emmène au site. Je savais que ça ne devait me coûter que 25 yuans normalement... alors je lui explique, en chinois (oui oui, je sais , un moment d'applaudissements généraux ).

Lui : - "Yes, mais vous êtes toute seule, plus il y a de personnes, moins c'est cher". Évidemment, il n'y avait que nous à 2 km à la ronde. Je m'énerve et lui explique que c'est vraiment pas cool

"Zhe shi bu hao, ni shuo , ni xia che. Ranhou ni pian wo , zhe bu hao!" (Et la vous vous dites, bien envoyé Agathe ....  XP).
Un autre bus 916 arrive, je monte dedans et explique au chauffeur ma situation, et que je ne veux pas repayer le ticket, que j'ai déjà payé etc... Lui"Ok", et fait geste à l'arnaqueur d'aller voir plus loin (pas comme le premier qui n'a absolument rien fait pour éviter la situation).   


Mais ce petit contretemps m'a permis de rencontrer mes futurs trois acolytes de route from Florida ( Sacha, Marcha et Esteban). Je leur raconte mon infortune et on a finalement fait le chemin ensemble, jusqu'à ce qu'on se sépare en fin d'après-midi ( je voulais continuer encore un peu ma route, eux voulaient rentrer).

Il y avait une odeur étrange sur le chemin (mais très agréable) : vous voyez l'image de fleurs ci-dessus? Je ne sais pas comment elles s'appellent mais s'en dégageait une odeur de "pâte à pain non-cuite". (Oui, j'ai déjà fait du pain, même que c'était au centre aéré, et même que mon pain était dégueulasse à la fin parce que le mono avait oublié de nous dire de mettre du sel - finalement mon père et mon frère l'avaient mangé au petit déj avec de la confiture).

C'était vraiment impressionnant de marcher sur ce chemin qui se déployait sur les crêtes environnantes. Et dire qu'environ un million de personnes sont mortes en construisant ce monument, et que nombres ont été enterrés vivant dans les fondations, en signe de représailles. Par la suite, la Grande muraille de Chine aurait été utilisée comme axe de commerce pour acheminer les produits à travers la Chine (merci le Routard !). C'est sûr, c'est plus simple que de se coltiner le relief vallonné.


Mais le plus riiiigooooloooo à Mutianyu, c'est la redescente vers la station en TOBOGGAN !!! Avec les hauts parleurs dans la file d'attente qui nous répète la même phrase : "Toboggan is [ no no, en chinglish y'a pas de "a"]dangerous sport.  Pregnant women, person over the age of 60 and disabled are not allowed ...".Trop fun en tous  cas !!!!

Des Bisous.

Tchine Tchine !
Agathe

Commentaires

Oh là là comment fais tu Agathe pour ne pas te perdre!!!moi qui me perd à Carrefour!!!!Chapeau!!! xxxxxxSabine .peut -être que l'on te voit de la lune!!!
Commentaire n°1 posté par dosda le 30/06/2012 à 15h12
ooh c'est trop mignon 
Réponse de Agathe le 30/06/2012 à 15h26
Quelle aventurière et que de debrouillardise !

Me connaissant, j'aurai perdu 80 Y dans l'affaire...

J'aurai bien aimé voir plus de photos de Mutianyu. :)
Commentaire n°2 posté par Clement le 29/06/2012 à 16h27
J'en ai pris plus que de postées, je ne voulais pas encombrer l'article. Maybe later ... 
Réponse de Agathe le 30/06/2012 à 12h41
Ou peut-on prendre ce bus 916 ? Comment savoir ou s’arrêter pour pas se faire arnaquer ?
Commentaire n°3 posté par Nicolas le 28/06/2012 à 21h33
Tu prends le bus à Dongzhimen Station (东直门站) à Beijing. Tu t'arrêtes à Bei Dajie (北大街) et tu prends un mini bus ou une voiture apres pour aller au site; Ce ne sont que des particuliers, mais t'inquiete, si tu determine le prix avant de monter, ils ne t'arnaqueront pas.
Réponse de Agathe le 29/06/2012 à 02h46

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire