Mesdames, Mesdemoiselles (Messieurs ?) vous vous demandez quels sont les canons de beauté à l'autre bout du Globe?
Et quels sont les artifices qu'emploient les chinoises pour s'embellir?
Et bien, suivez-moi, je vous dévoile tous ces secrets...
Mirroir mon beau Mirroir ...
"Transforme mon regard"
... Elles utilisent, nous n'utilisont pas ...
Les autocollants créateurs de double paupière
Cela ne vous dit sûrement rien, et ce n'est probablement pas la définition légale, mais je n'en aivais jamais entendu parler avant d'arriver en Chine. Et c'est pour cause ... Ca n'existe pas en France. Certaines chinoises complexent sur leurs yeux bridés. Alors pour obtenir un regard plus "ouvert", elles utilisent des autocollants qui leurs permettent de créer le niveau de paupière qu'il leur "manque".
Mode d'emploi:

1° Collez ce petit bout de plastique sur chacune de vos paupières,
2° C'est rigide donc ça permet de redessiner la partie supérieure de la paupière et ainsi de donner l'illusion qu'il y a un espace entre la partie basse de la paupière et la partie sub-sourcillière (on va faire comme si ce terme existait, parce que là je rame dans la description).
3° Vous pouvez ensuite appliquer du far à paupière, mais notons que j'ai souvent vu des chinoise laisser l'autocollant nu. (légèrement couleur chair). La première fois que j'en ai vu portés, c'était par Nova, une amie de l'Université, et je pensais que c'était un défaut sous sa paupière ...pas tout à fait l'effet recherché j'imagine.
Avant Après
... Elles utilisent souvent, nous n'utilisons que rarement ...
Les faux cils
Les Chinoises (et Chinois) n'ont pour la plupart pas la même orientation des cils que les Occidentaux. Leurs cils sont en moyenne plus courts et droits, et dirigés vers le bas. Alors, beaucoup de chinoises, pour intensifier leur regard ont recours aux faux cils. Vous me direz... Ca existe aussi en France. Certes, mais nous les réservons aux occasions, aux maquillages de fête. Mais il n'est pas rare de voir des Chinoises en porter quotidiennement, de jour.
Il en existe de tout types. Certains sont colorés et très extravagants, d'autres imitent si bien les vrais cils qu'il est très difficile de les repérer. J'ai moi-même été une fois kidnappée par mon coloc Ma Qing qui a voulait me maquiller pour une soirée. Lorsque celui-ci a dévoilé le "secret de mon regard" à un gars à qui j'avais tapé la discute toute la soirée, (oscillant entre les 50 cm et 1m de distance), ce dernier était surpris "ah ce ne sont pas les tiens?" ... Ouais euh ... y'en a quand même à moi, je ne suis pas chauve des yeux tout de même :P !
Mirroir mon beau Mirroir...
"Rends moi plus blanche que Blanche Neige"

Toujours en moyenne, les Chinoises ont les cheuveux "aussi noir que l'ébène", il est donc normal qu'elles veuillent également avoir la peau aussi "blanche que la neige". Non? C'est pas ça? Ah bon ... J'ai dû me tromper de références cinématographiques...
Bien , cliché grotesque mis à part, c'est sans doute la plus grande découverte de ce séjour dans la section beauté.
Les Chinoises fuient le soleil. Alors que nous, nous essuyons une vague de Sardines sur les Plages Niçoises et Cannaises en été, les femmes chinoises se protègent la peau avec des ombrelles.
Les canons de beauté sont en effet opposés et font référence à des faits culturels qui ne racontent pas la même histoire sociologique (ça sonne très scientifique tout ça hein?). En France, être bronzé veut dire - vacances - veut dire - je peux me payer des vacances - veut dire je suis riche. En Chine - être blanc veut dire - j'ai les moyens de me protéger du soleil - je mène une vie d'intérieur - une vie citadine - je suis riche - je ne vis pas à la campagne, suintant dans les champs pour gagner mon pain.
La Beauté est affaire de culture ...
Pour rendre leur peau plus blanche, le deuxième moyen utilisé en masse (il n'y a qu'à faire un tour dans les rayons de cosmétique, Quasi-impossible de trouver un masque "normal", sans "whitening substance inside") sont les produits qui blanchissent la peau.
Mais.... , attendez une seconde .... "plus blanc que blanc" , où ai-je déjà entendu ça ? .....
Ah, Oui! Les pubs pour la lessive ! Euh ... à mon humble avis, y'a des agents communs ... Mais je dis ça moi ... je ne dis rien bien entendu ...
Et puis de toutes façons, z'm'en fiche , pas question de manquer les bienfaits du soleil cet été, même si c'est pour me rendre plus canon aux yeux des chinois. (surtout qu'entre nous, la mode change tellement vite ...)
Vamos à la Playa !
Tchine Tchine !
Agathe
COOL isn't it ? Allez, si on a 3000 yuans on les partagera aussi ne vous en faites pas ! .... hope I will be heard ;P