lundi 20 mai 2013

Enjoy Shanghai


Vendredi 30 mars 2012

J'ai un nouveau prof particulier de chinois! J'ai commencé aujourd'hui les lecons avec Woody (Oui, comme le Célèbre Allen, c'est ça!). Mais ... dure dure la reprise! Pour mon premier cours, Woody m'a simplement lu des phrases en chinois, que je devais lui traduire en anglais. Et ce pendant 1 heure sans interruption. J'ai eu la vague impression de me retrouver 7 ans en arrière (ça ne nous rajeunit pas) lors de mes cours de Seconde au lycée Franco-Allemand, dans une toute petite classe de 5, coincée entre 4 yeux avec notre professeure d'allemand qui était bien décidée à nous faire rattrapper le niveau des autres étudiants billingues.  En un mot : intensif. 

Mais Woody a sans conteste un look plus fun que ma prof d'allemand et ça fait du bien de dépoussiérer un peu son chinois. Mi-janvier dernier ma période universitaire avait pris fin et je n'avais de ce fait plus de cours de chinois non plus. Et mine de rien, passer de 9h de pratique/semaine à occasionnellement frimer devant les caissières en sortant mes plus beaux "xie xie ni" et "zai jian" , on arrive vite à ses limites. 

Mais c'est decidé , je prends les choses en main: 2 cours de chinois d'1 heure/semaine pour m'occuper de mon baggage linguistique , et x (fréquence non-encore determinée) cours de Yoga cette fois pour mon Self-control, mon dos, et ma paix intérieure.
Si ça ce n'est de la reprise en main, je ne m'y connais vraiment pas!;°)

Maintenant pour mon fun perso , j'ai aussi amorcé la thérapie de choc: SORTIR! Les beaux jours arrivent ( la meilleure période pour apprécier Shanghai étant soit Avril-Mai (apres c'est la saison des moussons - ou Septembre-Octobre-Novembre - période de mon arrivee en 2011, PS -> ~~ Winter really sucks in SH ~~!! ), et je suis récemment tombée sur des magazines distribués gratuitement aux entrées de restaurants branchés (TimeOut, CityWeekend) qui regorgent de bons plans.

J'ai commencé hier soir par un petit tour du côté du Vienna Café,  près de la station de métro Dapuqiao, pour aller visionner un film dans le cadre de la "Fête de la Francophonie" organisée par (big up Clément) l'Alliance Française. Chaque année dans le monde, durant tout le mois de Mars, on célèbre la fête de la francophonie. Et cette année en Chine, c'était à Shanghai et Nankin (Nanjing). Tout au long du mois de mars, ont été projetés gratuitement des films de langue française dans plusieurs lieux de la ville (ce soir par exemple c'est au Musée d'Art Contemporain de Shanghai, à People Square). Bon moi, comme une grosse quiche, j'ai découvert ça l'avant dernier jour, mais c'est pas graaaaaave, c'était génial ! 

Avec Sélina (uép avec Sélina on soooreuuuh ^^) et son "husband" on est allés donc voir un film Suisse appelé "Coeur Animal". Ce n'était pas une grosse production, c'était un film sélectionné par l'Alliance et Consulat Français en coopération avec le Consulat de Suisse à Shanghai. Dans ce petit bar traditionnel, un petit café pour moi, un chocolat chaud pour Sélina (verdict : "c'est trop sucré!" ouais, pas trop au goût chinois) et un jus d'orange pour son mari. On nous présente le film en français et chinois, et CHUUUUUT : ça commence... Magnifique soirée qui m'a permis de sensibiliser Sélina au milieu montagnard des Alpes, et de parler ensuite de l'où on vient quand on remonte les générations (le milieu rural). 

Allez, Tchine Tchine de la Culture !! 
Agathe. 

PS : je suis en vacances jusque jeudi (qui dit qu'ils bossent trop les chinois?), bon okay, je bénéficie de deux jours de plus que la moyenne chinoise.

Commentaires

coucou ...En parlant de chocolat ...sont -ils arrivés????I hope...
comment est le café là bas??
Gros bisous!Sabine ps; jeanne nous a fait un trimeste du tonnerre 8,8 /10 de moyenne mieux que la classe..bref elle doit tenir de ses cousins et cousines!!!par contre je trouve le groupe 'PROBS" trop excellent!!! bisous dis moi dès que les "cloches arrivent chez toi!!!Sabine
Commentaire n°1 posté par Dosda le 02/04/2012 à 13h28
Le café est ...  soluble. Mais j'ei reçu une recharge de déca de mes parents quand ils sont venus me rendre visite. Du bon, alors je peux m'en regaver sans conséquences. ^^ 
Bien sûr je te tiens au courant pour le colis et l'aspect des chocolats à l'intérieur (s'ils sont délivrés en sous forme liquide ou non).
Et bravo à ma cousine! 
Réponse de Agathe le 02/04/2012 à 14h05

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire