lundi 20 mai 2013

La Beauté est affaire de Culture


Samedi 7 avril 2012

Mesdames, Mesdemoiselles (Messieurs ?) vous vous demandez quels sont les canons de beauté à l'autre bout du Globe?
Et quels sont les artifices qu'emploient les chinoises pour s'embellir?
Et bien, suivez-moi, je vous dévoile tous ces secrets...





Mirroir mon beau Mirroir ...
"Transforme mon regard"



... Elles utilisent, nous n'utilisont pas ...


Les autocollants créateurs de double paupière

Cela ne vous dit sûrement rien, et ce n'est probablement pas la définition légale, mais je n'en aivais jamais entendu parler avant d'arriver en Chine. Et c'est pour cause ... Ca n'existe pas en France. Certaines chinoises complexent sur leurs yeux bridés. Alors pour obtenir un regard plus "ouvert", elles utilisent des autocollants qui leurs permettent de créer le niveau de paupière qu'il leur "manque".


Mode d'emploi:

1° Collez ce petit bout de plastique sur chacune de vos paupières,
2° C'est rigide donc ça permet de redessiner la partie supérieure de la paupière et ainsi de donner l'illusion qu'il y a un espace entre la partie basse de la paupière et la partie sub-sourcillière (on va faire comme si ce terme existait, parce que là je rame dans la description).
3° Vous pouvez ensuite appliquer du far à paupière, mais notons que j'ai souvent vu des chinoise  laisser l'autocollant nu. (légèrement couleur chair). La première fois que j'en ai vu portés, c'était par Nova, une amie de l'Université, et je pensais que c'était un défaut sous sa paupière ...pas tout à fait l'effet recherché j'imagine.





Avant                                                                              Après



... Elles utilisent souvent, nous n'utilisons que rarement ...


Les faux cils

Les Chinoises (et Chinois) n'ont pour la plupart pas la même orientation des cils que les Occidentaux. Leurs cils sont en moyenne plus courts et droits, et dirigés vers le bas. Alors, beaucoup de chinoises, pour intensifier leur regard ont recours aux faux cils. Vous me direz... Ca existe aussi en France. Certes, mais nous les réservons aux occasions, aux maquillages de fête. Mais il n'est pas rare de voir des Chinoises en porter quotidiennement, de jour.



Il en existe de tout types. Certains sont colorés et très extravagants, d'autres imitent si bien les vrais cils qu'il est très difficile de les repérer. J'ai moi-même été une fois kidnappée par mon coloc Ma Qing qui a voulait me maquiller pour une soirée. Lorsque celui-ci a dévoilé le "secret de mon regard" à un gars à qui j'avais tapé la discute toute la soirée, (oscillant entre les 50 cm et 1m de distance), ce dernier était surpris "ah ce ne sont pas les tiens?" ... Ouais euh ... y'en a quand même à moi, je ne suis pas chauve des yeux tout de même :P !



Mirroir mon beau Mirroir...
"Rends moi plus blanche que Blanche Neige" 


Toujours en moyenne, les Chinoises ont les cheuveux "aussi noir que l'ébène", il est donc normal qu'elles veuillent également avoir la peau aussi "blanche que la neige". Non? C'est pas ça? Ah bon ... J'ai dû me tromper de références cinématographiques...

Bien , cliché grotesque mis à part, c'est sans doute la plus grande découverte de ce séjour dans la section beauté.
Les Chinoises fuient le soleil. Alors que nous, nous essuyons une vague de Sardines sur les Plages Niçoises et Cannaises en été, les femmes chinoises se protègent la peau avec des ombrelles.
Les canons de beauté sont en effet opposés et font référence à des faits culturels qui ne racontent pas la même histoire sociologique (ça sonne très scientifique tout ça hein?).  En France, être bronzé veut dire - vacances - veut dire - je peux me payer des vacances - veut dire je suis riche. En Chine - être blanc veut dire - j'ai les moyens de me protéger du soleil - je mène une vie d'intérieur - une vie citadine - je suis riche - je ne vis pas à la campagne, suintant dans les champs pour gagner mon pain.
La Beauté est affaire de culture ...

Pour rendre leur peau plus blanche, le deuxième moyen utilisé en masse (il n'y a qu'à faire un tour dans les rayons de cosmétique, Quasi-impossible de trouver un masque "normal", sans "whitening substance inside") sont les produits qui blanchissent la peau.
Mais.... , attendez une seconde .... "plus blanc que blanc" , où ai-je déjà entendu ça ? .....




Ah, Oui! Les pubs pour la  lessive ! Euh ... à mon humble avis, y'a des agents communs ... Mais je dis ça moi ... je ne dis rien bien entendu ... 

Et puis de toutes façons, z'm'en fiche , pas question de manquer les bienfaits du soleil cet été, même si c'est pour me rendre plus canon aux yeux des chinois. (surtout qu'entre nous, la mode change tellement vite ...)

Vamos à la Playa !
Tchine Tchine !

Agathe

Commentaires

Aaaah ce que ça me manque tous ces trucs... Je t'envie tellement...
Mais toi, t'es belle sans tout ça de toute façon 8D
Commentaire n°1 posté par Apo le 15/04/2012 à 11h11
Ahaha, thanks Apo ! C'est cool d'avoir une fan Belge héhé, ça dit des trucs gentils, j'aime ! 
Ouais , en plus tous ces trucs ca va fleurir avec l'été , et niveau vestimentaire, je vais enfin pouvoir le faire mon article sur les chaussures ! 
BISOUS 
Réponse de Agathe le 15/04/2012 à 12h37
Au Japon, et dans la plupart des pays asiatiques, les températures et les vents violents seraient à l'origine de la transformation génétique des autochtones !
En effet, les premiers hommes à investir ces pays, réputés froids et difficiles, venaient d'Afrique.
Ils auraient plissé les yeux à cause des vents violents, et peu à peu une couche d'épiderme se serait formée, protégeant ainsi leurs yeux. voilà ce que j'ai trouvé sur la toile à toi de me dire si c'est juste!!!!!
Commentaire n°2 posté par dosda le 12/04/2012 à 12h54
C'était un toile d'araignée ... ? Bah voyons Sabine , les sources ! Je te dirai pour les chocolats ! Bisous a Papi de ma part ... arf , toujours pas envoyé sa carte mais ca va venir, et dis-lui que je pense bien fort à lui ! 
Réponse de Agathe le 12/04/2012 à 13h17
Si tu as faim ,je peux t'envoyer des patates!!!je vais en meuse ou un lapin!!!!dis moi quand même pour le colis ,lionel me le dira par tél...car pas ordi là bas!!! gros bisous .Sabine.(je pars dimanche).
Commentaire n°3 posté par dosda le 12/04/2012 à 12h46
Bon je suis contente qu'il soit enfin arrivé!!!prèsque 1 mois quand même l'adresse en Chinois/ anglais en plus!
Je souhaite juste que ce n'est pas du nutella enfin tu me diras!!!!!Bonnes Pâques quand même Agathe!!!! bisous.Sabine.
Commentaire n°4 posté par Dosda le 11/04/2012 à 16h40
Pourquoi les chinois ont-ils les yeux bridés????question!!!il y a bien une raison quand même!!!
Commentaire n°5 posté par dosda le 10/04/2012 à 09h52
Ouais, bah c'est à force d'être en Chine, moi aussi, en rentrant tu verras j'aurai les yeux bridés ! 
Réponse de Agathe le 10/04/2012 à 15h50
Bon ben Agathe s'il te plait prends moi un tube de blanc de blanc!!!car je suis rouge écarlate....je rentre du ski!!!

et puis prends moi égalament un truc qui ouvre les yeux pour moi les(certains) matins .....Ah ces Chinois!!!Bisous à bientôt ....Sabine
Commentaire n°6 posté par dosda le 10/04/2012 à 09h49
U paquet vient d'arriver mais je n'aurai probablement le temps d'aller le recuperer que  ce weekend .... OH CHOCOLAAAAAAAAATS !! Faim ! 
Réponse de Agathe le 11/04/2012 à 15h47

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire