dimanche 19 mai 2013

Un sachet, deux sachets, toujours des sachets


Vendredi 20 avril 2012
Que vous donne-t-on en France lorsque vous demandez votre plat à emporter? Bon déjà vous me direz, à part les pizzas et le McDo, on emporte pas grand chose. Mais sinon .... Une boite en carton? en plastique? de l'aluminium? Et bien ici, en Chine, on utilise d'avantage le sachet en plastique. On l'utilise même je dirais, à toutes les sauces. Sur les marchés lorsque le commerçant vous donne des oeufs, il les entasse dans un sachet (attention à la casse). Lorsque vous entrez dans un building et qu'il pleut dehors (voir cet article à ce sujet) on vous emballe les parapluies dans quoi? Des sachets en plastique. Et quand vous allez au muslim pour manger des Lāmiàn (phonetique: la mienne) 拉面 et bien c'est encore dans un sachet en plastique que l'on conditionnera la soupe et les pâtes. Généralement il font un noeud ultra-ingénieux, que je m'efforce maintenant de reproduire, et qui vous permet d'ouvrir simplement le sachet. Et pas passer trois plombes à s'exciter sur le noeud trop serré qui vous pousse à percer le plastique sur le côté (non? Je suis la seule à faire ça? Vous êtes tous patients, vous avez tous des ongles résistants?)

Croyez le ou non, c'est drôlement ingénieux! Et ça ne fuit pas en route! C'est finalement le même principe que lorsque l'on ramène son nouveau poisson rouge à la maison. On le place bien dans un sac en plastique ... alors pourquoi pas la soupe! Les Chinois, y sont écolos! Ouais...ou du moins, c'est plus pratique comme ca ! Plus simple de collecter et conditionner en masse des sac-plastiques que des boîtes ...

Mais parfois la mode du sachet poussée à l'extrême ça m'amuse!
Voilà un sachet pour les condiments, un sachet pour la soupe qui va avec le riz au canard, et ... un sachet ridiculement minuscule pour la sauce piquante ... 嘿嘿!(heihei, le lol chinois).



Tchine Tchine !
Agathe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire