lundi 20 mai 2013

Qui veut gagner des Yuans?


Vendredi 16 mars 2012

Coucou mes petits porte-bonheurs,  

J'ai découvert récemment un truc fabuleux, qui met du soleil dans le coeur des travailleurs et consommateurs chinois, et maintenant dans le mien. Vous connaissez la grande arnaque française appelée le "Loto", détenue par la vicieuse 'Francaise des Jeux", elle-même contrôlée par ... le gouvernement, qui pioche dans ... vos impôts? Bref!

Oui, et bien en Chine il y a bien entendu son équivalent. Les Chinois sont friands des jeux de hasard en tous genres. Mais le best du best c'est le jeu, présent partout, ou tu "peux" gagner ... et ce sans rien miser.

Selina, ma collègue chinoise au cabinet, vient de me montrer un truc fantastique. Vous voyez ce "fapiao"   (les tickets de caisse chinois) en haut a droite (pardon mais certains accents sont en option sur ce clavier ... estimez-vous heureux deja que je ne remplace pas tous les a par des q) ? Et bien ces tickets distribues avec la note en fin de repas au restaurant peut vous permettre de gagner de 5 a X0000 yuans!

Il suffit de gratter la petite case en haut a droite (comme grattée sur le fapiao d'exemple, qui, vous ne le captez sans doute pas, m'indique clairement que j'ai perdu avec un amical 谢谢您xie xie nin soit "Merci a vous"...). Mais on peut gagner ... je vous assure !

Cette semaine, j'ai accompagné Selina a la Banque de Shanghai pour aller retirer les gains de deux fapiao gagnants d'une coquette somme de : 5 et 10 kuais! Ce petit jeu reste un bon moyen de ne pas oublier de demander son ticket lorsque l'on va au restaurant. Oui parce qu'ils ne le donnent pas automatiquement. J'ai entendu dire qu'a partir du moment ou le commerçant vous fournit le fapiao, il paye des taxes particulières dessus, ce qu'il ne fait pas s'il ne vous le donne pas... Mais moi, je ne vais plus oublier de le demander croyez-moi, maintenant que je sais .... C'est quand même trop fun!

Bon, même si effectivement au final, ça revient  plutôt a bénéficier d'une réduction sur le prix du menu ...

Tchine Tchine de la Chance !

Agathe

Commentaires

J'ai gagneeeeeeee ! Aujourd'hui, mercredi 18 avril 2012, j'ai gratte un fapiao, et hop 20 Yuans !! En fait on avait fait un pact (voulant s'attirer les bonnes graces) hier, disant aue si on gagne , on partage, on separe en 3... ca devait etre la condition. Alors avec on a achete un gros pack de jus de fruit pure, jus qu'on a partage au boulot.
COOL isn't it ? Allez, si on a 3000 yuans on les partagera aussi ne vous en faites pas ! .... hope I will be heard ;P
Commentaire n°1 posté par Agathe le 18/04/2012 à 12h07
I'm waiting for the article about the nice lunch in "Felix" - Selina :-)
Commentaire n°2 posté par Selina le 21/03/2012 à 14h36
Ah ah ah Selina, What a nice surprise ... the heroine of the article ! :D Thank you for stopping by!! 
Yes this is my next move , Felix the Cat ! Thank You for today again, this nice lunch, I really needed it !! 
See U tomorrow at the office .... And blessed are the cookies ! XD 
Réponse de Agathe le 21/03/2012 à 14h53
Par contre là tu m'en apprends une !! Si j'avais su :p !
Commentaire n°3 posté par Apooo ~ le 16/03/2012 à 16h34
Ouuuaaaaiiis , moi, petit scarabée j'ai appris quelque-chose à mon mentor chinois Apoooo!! "Wo KaiXin" *u* 
Merci de ton passage Apo !! 
Réponse de Tchine Tchine le 16/03/2012 à 17h10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire