Vendredi 16 mars 2012
Coucou mes petits porte-bonheurs,
Oui, et bien en Chine il y a bien entendu son équivalent. Les Chinois sont friands des jeux de hasard en tous genres. Mais le best du best c'est le jeu, présent partout, ou tu "peux" gagner ... et ce sans rien miser.
Selina, ma collègue chinoise au cabinet, vient de me montrer un truc fantastique. Vous voyez ce "fapiao" (les tickets de caisse chinois) en haut a droite (pardon mais certains accents sont en option sur ce clavier ... estimez-vous heureux deja que je ne remplace pas tous les a par des q) ? Et bien ces tickets distribues avec la note en fin de repas au restaurant peut vous permettre de gagner de 5 a X0000 yuans!
Il suffit de gratter la petite case en haut a droite (comme grattée sur le fapiao d'exemple, qui, vous ne le captez sans doute pas, m'indique clairement que j'ai perdu avec un amical 谢谢您, xie xie nin soit "Merci a vous"...). Mais on peut gagner ... je vous assure !
Cette semaine, j'ai accompagné Selina a la Banque de Shanghai pour aller retirer les gains de deux fapiao gagnants d'une coquette somme de : 5 et 10 kuais! Ce petit jeu reste un bon moyen de ne pas oublier de demander son ticket lorsque l'on va au restaurant. Oui parce qu'ils ne le donnent pas automatiquement. J'ai entendu dire qu'a partir du moment ou le commerçant vous fournit le fapiao, il paye des taxes particulières dessus, ce qu'il ne fait pas s'il ne vous le donne pas... Mais moi, je ne vais plus oublier de le demander croyez-moi, maintenant que je sais .... C'est quand même trop fun!
Bon, même si effectivement au final, ça revient plutôt a bénéficier d'une réduction sur le prix du menu ...
Tchine Tchine de la Chance !
Agathe
COOL isn't it ? Allez, si on a 3000 yuans on les partagera aussi ne vous en faites pas ! .... hope I will be heard ;P